Distribution des sièges

Obtention de députés européen

D’après la moyenne des sondages actuelle, 5 listes sont quasi-certaines d’avoir des sièges, à savoir le RN, LREM, LR, LFI, et EELV.

Le PS tourne autour de 5%, le score minimal à atteindre pour envoyer des députés au Parlement Européen, et il n’est pas sûr de disposer de représentants à Strasbourg.

Pour les autres listes, disposer de députés européen est plus improbable. Seul DLF a encore de véritables chances d’y parvenir, car avec son score de 3.9 % en moyenne, la marge d’erreur couvre un score de 5%. L’UDI, qui avait gagné 7 sièges en 2014, n’en remporterait aucun.

Si le PS dépasse 5%

Répartition des sièges de députés européens suivant la moyenne des sondages avec le PS au dessus de 5%

Le RN remporterait 24 sièges, comme en 2014 et constituerait le plus gros contingent français, alors que LREM n’en aurait que 22 ou 23, selon l’écart entre les deux formations. A droite, LR n’en aurait que 12, à comparer avec les 20 sièges obtenus en 2014.

La gauche, partie divisée, n’atteindrait que 21 à 22 sièges, de nombreuses listes (PCF, Générations, …) n’en obtiendrait aucun. LFI et EELV arriveraient en tête de la gauche avec 8 sièges chacun, contre 4 pour le Front de Gauche (FG) en 2014 et 6 pour EELV en 2014. Les deux partis augmenteraient sensiblement leurs résultats, mais cela resterait une déception pour LFI, après avoir obtenue 19.6% des voix lors de la présidentielle de 2017.

Le PS tomberait à 5, soit moins de la moitié des 13 sièges obtenus en 2014, et le pire score de son histoire.

Si le PS reste en dessous de 5%

Répartition des sièges de députés européens suivant la moyenne des sondages sans le PS

Le RN remporterait 25 sièges, soit un de plus qu’en 2014 et constituerait le plus gros contingent français, alors que LREM en aurait que 24. A droite, LR n’en aurait que 13.

La gauche, n’atteindrait que 17 sièges avec seulement deux représentants. LFI arriverait en tête de la gauche avec 9 sièges, contre 4 pour le Front de Gauche (FG) en 2014. EELV gagnerait 7 sièges, 2 de plus par rapport à 2014. Aucun député du PS ne siègerait au Parlement Européen, ce qui serait une première.

Le nombre de députés français au Parlement Européen

Lors de ces élections européennes, les citoyens et citoyennes françaises doivent choisir entre plusieurs listes de 79 noms qui envoyer les représenter au Parlement Européen.

Or, tant que le Brexit n’a pas eu lieu, seuls 74 députés représenteront la France à Strasbourg. Ce n’est qu’une fois que le Royaume-Uni ne fera plus partie de l’Union Européenne, si ça arrive un jour, qu’il y aura 79 eurodéputés français.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s